Rechercher

Qu'est-ce que l'état d'expansion de conscience ou EEC?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

Un mot d'abord sur notre conscience, dont on sait qu'elle existe, sans pour autant réussir à définir clairement sa nature.

La conscience est une forme d'énergie non physique, indépendante du corps physique quelle habite en tant que véhicule cellulaire temporaire, afin de pouvoir évoluer dans la matière.

La conscience à une fréquence (ou longueur d'ondes) plus élèvée que la matière qui est une forme énergétique beaucoup plus dense. Le cerveau n'est donc pas la source de la conscience mais joue le rôle d'interface avec le monde physique et de réceptacle de la mémoire.

Selon le physicien Régis Dutheil* qui a élaboré le modèle de conscience "super-lumineuse", la conscience aurait deux modes de fonctionnement:

- L'un "normal", local et spatio-temporel, appelé: "moi sous-lumineux" qui se compose de photons. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes du quotidien.

- L'autre plus rare et non local (elle se situe en dehors de notre corps), est la "supra-conscience. Elle est composée de particules super-lumineuses.


L'état d'expansion de conscience est un état de "conscience élargie" que nous connaissons tous pour le croiser dans notre vie quotidienne: lorsque nous sommes absorbés par un film, en contemplation devant une oeuvre d'art, quand nous rêvons ou méditons...


Les Etats d'Expansion de Conscience sont décrits de façon quantitive (les fréquences cérébrales: bêta, alpha, thêta, delta, gamma) ou qualitative (descriptive) par les chercheurs en neurosciences.

  • Lorsqu’il est en veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides, dites Bêta (de 12 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes Gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale (intense, concentration ou anxiété).

  • Alpha: c'est l'état de conscience apaisée: je me relaxe et je m’endors. (8 à 12 Hz)

  • Thêta: je suis en état de somnolence, hypnose ou méditation (entre 4,5 et 8Hz). C'est également le rythme est présent dans la phase de sommeil paradoxal qui s'accompagne souvent de rêves.

  • Delta: je suis en sommeil profond (0,5 entre 4,5 Hz cycles par seconde)


Quand on crée par l'hypnose un état d’expansion de conscience, on passe par tout ces états mais sans dormir, on peux parler ou bouger car l'on est conscient…


En état de perception "ordinaire", on perçoit son corps comme limité, défini et on a tendance à s’identifier à son corps physique. L'espace autour de moi et le temps sont également définis, limités. Mon cerveau est en Bêta, la conscience de mon corps ne dépasse pas celui-ci. Je suis un corps physique et j’ai un cerveau qui pense.


Quand on passe en Alpha, le corps se relaxe, se détend, il s’endort.

Quand on passe en Thêta, la conscience va s’expanser dans le corps énergétique, elle ressent, elle entend, elle vibre, elle capte à travers mon corps énergétique ... On rentre en état de conscience "élargie", on s'éveille à de nouvelles réalités, on perçois des sensations, des émotions et on a accès à des informations émanant d'une réalité plus large, de plus en plus subtile et profonde.

Puis, la conscience va continuer à s’expanser dans notre corps causal….Nous entrons dans les corps de lumière, dans le corps atmique. Notre conscience devient donc un continuum d'énergie "non-physique" projetant ses facultés perceptives à travers les multiples fréquences ou dimensions de l'Univers. C'est un état extatique « où l’individu a la sensation d’être en fusion avec l’Univers »


En effet, en état d’expansion de conscience, nous découvrons que nous ne sommes pas qu’un corps physique, nous sommes aussi ce corps d’énergie que nous allons pouvoir l’explorer. Nous passons en dehors de l’espace et du temps, nous pénétrons dans d’autres dimensions, l’espace n’est plus limité, tout ne fait qu’un. Nous ne sommes plus seulement ce corps physique, nous sommes beaucoup plus, nous sommes énergie de vie, conscience pure et cette conscience en s’expansant nous fait entrer en contact avec la totalité des informations contenues dans mon âme ...

Pour aller plus loin:

* Régis Dutheil, L'homme superlumineux, ed Sand

** Voir les travaux de A. Maslow, C.Tart, S. Grof, J.P. Valla...

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838


34 vues0 commentaire