Rechercher

Les schémas répétitifs: comment briser le cercle vicieux?

Dernière mise à jour : 12 janv.



Vous revivez une même situation négative de manière répétitive ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que la même chose se rejoue encore et encore, comme une malédiction...Vous désespérez de ne jamais y échapper... Ces schémas répétitifs peuvent concerner le domaine sentimental, amical, professionnel, familial ou autre. Pour ne plus subir ces situations malgré vous et amorcer un changement profond, il y a des solution....

  • Qu'est ce qu'un schéma répétitif?

  • Exemples de schémas répétitifs amoureux

  • Exemples de schémas répétitifs en amitié

  • Exemples de schémas répétitifs professionnels

  • Pourquoi on reproduit les mêmes schémas ?

  • Solution pour sortir d'un schéma répétitif

Qu'est ce qu'un schéma répétitif?

Un schéma répétitif est une situation récurrente que nous avons tendance à reproduire inconsciemment. Si le schéma répétitif est positif, alors tout va bien mais par contre si il est négatif, cela peut impacter fortement la vie et provoquer une souffrance chez la personne concernée. La question qui se pose est: pourquoi j'attire ce genre de situation? Et même si c'est parfois difficile à admettre, pour pouvoir en sortir, il faut accepter que nous sommes à l'origine de cette situation même si c'est de manière inconsciente. En acceptant cette responsabilité, il ne s'agit pas de se culpabiliser mais plutot de récupérer son pouvoir personnel afin de pouvoir y faire face et mettre en place des stratégies appropriées pour ne plus subir et de sortir de la répétition du schéma. Prendre conscience de ces mécanisme gagner sa liberté!

Et même si cela parait inimaginable, sortir de ces situations vous amènera des bénéfices ajoutés, car c'est un formidable tremplin pour réinventer sa vie.


Afin de vous libérer de ce schéma répétitif, il va être important de comprendre quel en est la cause. Et l'intervention d'un(e) thérapeute vous permettra d'en sortir plus rapidement.

Schémas répétitifs en amour Les schémas répétitifs sont très courants dans le domaine sentimental. Voici quelques exemples les plus courants :

  • vous n'arrivez pas à vous mettre en couple, à vous engager ou à rester en couple

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui ne tombe pas amoureuse

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui ne souhaite pas s'engager

  • vous vous mettez en couple mais n'arrivez pas à exprimer vos sentiments, vos émotions

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne déjà en couple ou mariée

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui va vous tromper

  • vous trompez systématiquement votre partenaire

Schémas répétitifs en amitié

  • vous vous investissez, "donnez" beaucoup" dans une ou plusieurs amitiés sans vraiment "recevoir" en retour.

  • vous faites tout pour garder une grande distance avec des personnes en apparence bienveillantes qui cherchaient à se lier d'amitié avec vous. Vous les repoussez jusqu'au jour où ces dernières ne se manifestent plus entrainant des regrets de votre part

  • vous vous retrouvez dans des groupes d'amis où vous ne vous sentez pas à votre place mais vous restez quand même

Schémas répétitifs professionnels

  • vous vous auto-sabotez suite à une opportunité professionnelle (demande de changement de poste, évolution professionnelle, création d'entreprise, lancement d'activité, projets, développement d’activité, conclusion d’un gros contrat etc).

  • vous tombez toujours sur le même genre de responsable (par exemple autoritaire et dévalorisant) ou de collègue (par exemple jalouse).

  • vous avez une mauvaise entente avec un(e) responsable ou des collègues qui entrainent toujours un départ (changement de service, de poste, une démission ou un licenciement).

Après avoir vu ces quelques exemples (il en existe bien d'autres), nous allons voir pourquoi il peut nous arriver de reproduire ces schémas. Pourquoi reproduit-on les mêmes schémas négatifs ? Tant que nous n'aurons pas compris ce que l'on nous demande de faire évoluer chez nous ce schéma répétitif se répétera à la manière d' une leçon qui ne serait pas comprise.

La mise en oeuvre de ces schémas se fait le plus souvent de manière inconsciente. Et parfois, nous avons aussi tellement peur consciemment de reproduire ces situations négatives que justement nous les reproduisons.

Les schémas répétitifs proviennent d’expériences passées qui ont conditionné notre être et créer des automatismes.

- Cela peut être une expérience traumatisante de l'enfance, la petite enfance, la naissance même...

- Cela peut être le modèle parental qui nous a conditionné que nous y souscrivions ou que nous voulions à tout pris éviter de le reproduire.

- Cela peut être un mythe familial (l'histoire de cet oncle lointain qui a fait faillite et qui a tout perdu, fait encore trembler la famille et empêche les nouvelles générations de se lancer dans l'entreprenariat... Il va alors être important dans certains cas d’aller vous libérer de ce vécu personnel ou transgénérationnel, pour ne pas dire karmique afin de pouvoir vivre la vie à laquelle vous aspirez.

Nous allons donc identifier les fausses croyances qui sont à l'oeuvre dans notre manière de penser et d'agir, afin de faire le tri entre ce que nous portons à la place de quelqu'un d'autre (parents, frère, sœur, oncle, conjoint etc.) et ce qui vous appartient, ce à quoi vous aspirez vous vraiment dans votre vie. Pour lire mon article sur le sujet de l'héritage transgénérationnel:

Posez vous la question suivante: de quoi avez vous peur au fond? Il peut être important de vous demander quelles blessures ces situations répétitives vous font ressentir: abandon, rejet, injustice, humiliation, maltraitance, non-reconnaissance, trahison ou autre?

Pensez vous être dépendant affectif? Avez-vous l'intuition que cela vient d'ailleurs, d'une autre vie? Lire mon article sur les vies antérieures. Si la ou les causes ne sont pas claires pour vous, nous prenons toujours le temps d'aller les chercher ensemble en début de consultation. Il est très important de noter que les schémas répétitifs sont également une conséquence de la mauvaise estime de soi. Plus on a de l’estime pour soi-même et plus on se respecte, moins on se dirige consciemment ou inconsciemment vers des situations irrespectueuses de nous-même et de nos attentes. Renforcer votre estime de vous fera donc partie du travail thérapeutique. Solution pour sortir d'un schéma répétitif

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance. En savoir plus sur moi.

Nous pouvons travailler avec l'hypnose ou avec l'olfactothérapie.

Suite au ressenti de souffrance ou de ne pas avancer après plusieurs déceptions dues à des schémas répétitifs, les personnes viennent me voir afin de:

  • Nous travaillerons sur elles pour prendre conscience de l'origine de ce schéma.

  • Puis grâce à l'hypnose nous irons la libérer de la source/ de l'élément déclencheur

  • afin d'attirer à elles des personnes ou situations différentes qui leur correspondent mieux nous travaillerons aussi de façon projective.

  • Nous renforcerons leur confiance en elles et leur estime d'elles-mêmes.

L’hypnose que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'origine de vos schémas répétitifs afin de vous en libérer et retrouver confiance en vous tout en restant conscient et en dialoguant avec moi pendant toute la séance.

En moyenne quelques séances suffisent. Il est important de faire un travail complet de reconstruction et de renforcement d'estime de soi. Les séances d'hypnose on lieu en cabinet cabinet ou à distance par skype (Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité.) L'olfactothérapie (en cabinet) Certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins en olfactothérapie pour s'apaiser et se libérer grâce à la magie des odeurs avant d'aller à la source du problème en hypnose. Pour lire les avis Prendre rendez-vous



298 vues0 commentaire