top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEn chemin vers Soi 06

Comment faire son deuil après une séparation et se reconstruire ?

Dernière mise à jour : 12 janv. 2022





Comment se remettre d'une séparation et se reconstruire après?

Vous n'arrivez pas à vous remettre d'une rupture, d'une séparation, d'un divorce? Vous avez remarqué un schéma répétitif dans vos relations ou votre comportement amoureux vous rappelle quelqu'un de votre famille? Que l'on soit la personne qui quitte ou la personne qui est quittée, une rupture n'est jamais facile à vivre. Comment se reconstruire après une rupture amoureuse, un divorce? Vous ressentez une profonde tristesse, vous avez le coeur lourd, vous avez mal ou vous ne pensez qu'à ça ? Je reçois beaucoup de demandes de patient(e)s concerné(e)s par ce sujet. Sachez dans un premier temps que vous n'êtes pas seul(e). Presque tout le monde a connu une ou plusieurs ruptures douloureuses. Peut-être vous est il même déjà arrivé d'avoir une séparation amoureuse douloureuse dont vous pensiez, à tord, ne jamais vous en remettre? La bonne nouvelle est donc que l'on s'en remet. Alors gardez espoir et traversez le plus en douceur possible les différentes étapes du deuil amoureux.

Connaissez vous les 5 étapes du deuil amoureux?

La blessure occasionnée par une rupture amoureuse et les étapes de la reconstruction peuvent être assimilées à un processus de deuil amoureux. La durée de ce deuil est variable, elle diffère selon l'intensité, l'engagement, les sentiments notamment. Pour les cas les plus extrêmes, il peut durer jusqu'à plusieurs années.


Voici les différentes étapes par lesquelles tout le monde passe mais pas nécessairement dans cette ordre et la durée de chacune peut varier d'une personne à l'autre.


1. La première étape du deuil amoureux: le choc ou la phase de déni On est sous le choc : on n'arrive pas à y croire, c'est trop difficile, cela n'a pas pu arriver, c'est impossible, c'est un malentendu, ça peut s'arranger..! Vous pouvez être alors dévasté(e) et avoir le sentiment que vous n'irez jamais mieux. Vous perdez l'appétit et êtes très angoissé(e), complètement déprimé (e) ... Ou bien comme personne ne réagit de la même manière, c'est le contraire qui peut se passer. Certaines personnes vont, au contraire, connaître une perte totale de sentiments car cette étape du deuil peut être également caractérisée par le déni. Elle se caractérise par un manque d’émotions. Vous savez qu’il s’est passé quelque chose de grave, mais la réaction émotionnelle n’est pas encore là. Vous savez que c’est fini, mais vous ne le ressentez toujours pas. Ces émotions se font généralement ressentir plus tard.


2. La deuxième étape du deuil amoureux: de la colère, la fuite ou de l'intériorisation.

On peut être en colère contre soi ou contre l'autre, sentir un énorme sentiment d'injustice, sentiment d'abandon, sentir une grande colère envers la personne qui est partie et qui a laissé ce grand vide... Cela peut aller jusqu'à de la colère contre les personnes qui sont encore là et qui nous donnent l'impression de ne pas nous comprendre, qui n'arrivent pas à nous aider ou à combler le vide. En plus de ressentir de la colère envers certaines personnes, notamment si vous vous sentez trahi(e), cette phase du deuil amoureux se fait également ressentir dans votre vie quotidienne. Vous êtes à cran, tout le monde vous agace. Vos intérêts et votre mode relationnel se réduisent peu à peu. Acceptez ces sentiments. Cette attitude, par ailleurs naturelle, vous aidera à traverser cette phase plus rapidement. Vous pouvez également être en colère contre vous-même, ne pas comprendre comment vous avez pu vous laisser "entrainer" dans cette relation ou ne pas voir arriver ce qui est arrivé ou bien encore l'avoir vu arriver sans rien faire ou ne pas avoir pu/ su l'éviter. Reconnaissez les faits mais soyez indulgent(e) avec vous même. Vous pouvez également fuir et éviter les pensées et les conversations mais également les lieux, les situations et les personnes susceptibles de vous rappeler la situation, la séparation, la relation amoureuse, l'amour ou la personne concernée. Vous pouvez devenir "hyperactifs" en comblant les moindres "trous" dans votre emploi du temps pour éviter d'avoir du temps pour y penser également. Faites attention à vous, dans cette attitude de fuite ou de colère, des conduites addictives, alcooliques ou autres peuvent apparaitre ou s'accentuer. 3. La troisième étape du deuil amoureux: la négociation (dans certains cas).

À présent, vous êtes conscient que votre relation est terminée, mais vous êtes toujours convaincu que cela ne devrait pas forcément être le cas. Vous recherchez donc désespérément des moyens de vous rapprocher de votre ex. Vous voulez y parvenir le plus rapidement possible. Pendant cette phase, vous allez sûrement vous demander constamment pourquoi vous/il/elle avez rompu et comment résoudre les problèmes qui ont mené à la rupture afin de récupérer votre ex. Vous commencerez peut-être à réfléchir à la façon dont vous devez changer pour séduire à nouveau votre ex ou bien, vous envisagez déjà un geste génial pour le/la reconquérir. Mais surtout, dites-vous bien que lors de cette phase, vous ne pouvez pas encore savoir si vous voulez vraiment que votre ex revienne. Souvent, avoir envie de récupérer son ex à ce stade reflète avant tout une réaction à fleur de peau à un énorme bouleversement existentiel. Après un tel changement, on a tout simplement envie que les choses redeviennent "comme avant". C’est souvent juste parce que l’on accepte pas le changement et que l'on veut retrouver son ancienne vie.


4. La quatrième étape du deuil amoureux: la tristesse et la dépression qui accompagne la prise de conscience que la personne ne reviendra jamais ou qu'elle/il n'est pas celle/celui qui vous rendra heureux/heureuse. Reconnaissez votre peine et exprimez vos émotions. Lorsque l’on pense à l’expression « chagrin d’amour », on pense souvent tout d’abord à la dépression. La phase de dépression est de loin l’étape la plus difficile à franchir. Cette phase, comme son nom l’indique, se caractérise par un état dépressif. Malheureusement, cette étape du deuil amoureux est inévitable : enterrer son chagrin ne vous sera d’aucune utilité à long terme. Quand on perd et parfois lorsque l'on se sépare d'une personne que l’on aime, c’est notre monde qui se dérobe sous nos pieds, c’est la perte de repères et la présence d’une douleur très intense dont on ne sait comment se guérir, comment s'en remettre. On se sent seul(e) et perdu(e). On prend conscience que la personne ne reviendra jamais ou qu'elle n'est pas celle qui vous rendra heureux/heureuse. Mais la tristesse et la dépression sont une étape importante et nécessaire au déroulement du deuil. On est rattrapé par les souvenirs, on peut se replonger dans les photos, ressentir le besoin d’être au plus près de l’autre personne. Il n’y a rien d’anormal et d’inquiétant, cela permet le début de la « digestion » de la rupture. 5. La cinquième étape du deuil amoureux: l'acceptation et la reconstruction

Le temps qui passe atténue progressivement la peine et l’on commence à reprendre le cours de sa vie avec des hauts et des bas. On continue évidemment à penser à la personne perdue parce que l’on ne l’oubliera jamais, mais on parvient progressivement à accepter cette douleur et à l’apprivoiser pour se reconstruire. Lorsque vous atteignez ce stade, vous vous rendez compte que votre relation est terminée et vous êtes en paix avec cette situation. Vous prenez conscience que vous ne serez probablement plus jamais ensemble et vous pouvez continuer à vivre en sachant cela. Le but est d’atteindre la dernière étape rapidement. Il pourrait arriver que vous pensiez déjà y être, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Pour savoir si vous avez atteint ce stade, il faut que vous soyez sûr que vous avez bien franchi toutes les étapes précédentes.

L'accompagnement thérapeutique que je propose : Si vous voulez allez mieux plus rapidement ou si vous ne constatez pas d'améliorations après les étapes naturelles du deuil amoureux, quelques séances d'hypnose spirituelle ou d'olfactothérapie vont vous aider à libérer vos émotions. Je suis thérapeute. Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance. En savoir plus sur moi. Je vous propose en quelques séances seulement de vous aider à vous libérer afin de pouvoir vous reconstruire, vous préparer à aimer une nouvelle personne et éviter les schémas répétitifs. ​ Je propose un travail d'accompagnement si les étapes naturelles du deuil amoureux n'ont pas encore été traversées. Je vous accompagne pour gérer et évacuer vos émotions (tristesse, peine, sentiment d'abandon, incompréhension, colère, non dit, souffrance, dépendance etc) pendant les différentes étapes du deuil. Je vous accompagne également pour retrouver votre estime de vous et votre confiance en vous. ​ Certaines personnes préfèrent laisser les odeurs des huiles essentielle avec un accompagnement en Olfactothérapie qui permettra de faire le même parcours... La durée du travail variera d’une personne à l’autre mais quelques séances suffiront. Pour lire les avis Prendre rendez-vous

Comments


bottom of page