Comment et pourquoi le Feng Shui peut-il améliorer ma qualité de vie

Foire aux questions

1-Qu'est-ce que  le Feng Shui ?

 

C’est une branche de la tradition chinoise taoïste qui remonte à plus de 6000 ans et qui s'applique à l’habitat ! On parle aussi de "la médecine énergétique de l’habitat ».

 

Le FS est basé sur l'observation de la nature et repose sur le principe philosophique qui veut que tout soit relié, interdépendant… On considère donc que la maison est une extension de notre corps,  de notre conscience.  On dit « ma maison est mon corps ». Elle reflète notre état d’être et donc le travail énergétique, le rééquilibrage énergétique de notre habitat impactera notre vie de manière positive.

« Feng Shui » en chinois signifie « vent » et « eau ». Pourquoi ? Eh bien parce que le vent transporte, déplace le Chi tandis que l'eau le concentre et le redistribue. 

 

Le but du Feng Shui est d'équilibrer le Chi dans l’habitat, le lieu de vie ou de travail ( que ce soit un appartement, une maison, une entreprise, un commerce…)

 

2- Qu'est-ce que « le Chi » dont on parle beaucoup en Feng Shui ?

 

« Le Chi » est l'énergie de vie, le souffle de vie, c'est ce qui vibre, ce qui est vivant, ce qui anime… les japonais l'appelle « le Qi » , Les hindous « le Prana », et les occidentaux de manière plus prosaïque « l'énergie » .

J est partout et en est bien on ne le voit pas, On peut le ressentir. Tout le monde a fait l'expérience dans sa vie de rentrer dans un lieu est immédiatement ouffffff on sent que ça ne va pas, on ne se sent pas bien, on se sent fatigué, plombé et on a envie de ressortir le plus vite possible !.. Et inversement, certains lieux nous procurent une sensation de bien-être, on s'y sent bien et on a plaisir à y rester parce que c'est ce sont des  lieux qui rechargent, qui nous portent qui nous procurent de l’énergie, de l’inspiration etc.

 

Le but le premier du FS est donc de faire en sorte que l'espace dans lequel vous passez le plus de temps vous procure cette sensation de bien-être, qu’il soutienne votre énergie et votre santé et vos objectifs de vie.

3- Comment le Chi affecte-t-il l’habitation ?

 

     3.1 Le chi se déplace avec le vent, l’air, la lumière, les personnes ou les animaux… Tout ce qu’il va rencontrer sur sa route va l’affecter, le charger de manière positive  ou négative et donc modifier sa qualité vibratoire. 

 

Je vous donne un exemple : l'entrée de la maison est très importante, c'est un lieu stratégique. On dit que « c'est la bouche du Chi », parce que c'est l'endroit par lequel le plus d'énergie va pénétrer dans la maison. L'orientation de la porte amènera une certaine qualité de Chi mais également tout ce qui se trouve devant la porte à l'extérieur ainsi que l’intérieur. Si devant votre porte il y a des poubelles par exemple, du désordre, des chaussures,  des pôts avec des plantes mortes… ce type de choses cela va ralentir et abaisser la qualité de l'énergie qui pénètre dans la maison. A contrario si l'entrée est spacieuse, dégagé, joliment décorée, le Chi va se charger de manière positive et il aura un effet d'autant plus bénéfique dans la maison. 

PVous l’avez compris plus le chi circulera librement dans des espaces propres, dégagés et lumineux et mieux cela sera. Le premier conseil à donner à nos auditeurs est donc un conseil de bon sens. Dans votre lieu de vie ou de travail commencez par ranger, trier nettoyer, limitez l'encombrement au maximum, faites entrer l'air et la lumière… Vous devez pouvoir vous mouvoir librement dans l'espace tourner autour de vos meubles,  «  là où le balai passe le Chi passes !.. » 

 

     3.2 Vous l’avez compris, les couleurs, la décoration, les formes, les symboles (les objets les tableaux) par exemple vont également avoir un impact sur l'énergie de la maison et de ses habitants. L’étude des éléments (la terre, le feu, le métal, l’eau, et le bois), de l’environnement, la fonction de la pièce vont également nous permettre de dire si l’énergie est plutôt Yin ou Yang et ce qu’il y a rectifier… 

 

4- Comment ré-équilibre-t-on le Chi, comment ça marche?

 

Je vais appliquer des grilles de lecture issues du FS traditionnel et de EFFS qui a établie des correspondances entre la médecine chinoise (médecine énergétique issue également du Taoïsme) et le FS.

 

  • l'étude de l'environnement extérieur avec l'impact des animaux symboliques.

  • L'étude du plan de la maison et de l'aménagement en fonction des directions personnelles (École Ba Zhai)

  • L'analyse de l'habitation selon l'école de la boussole et donc l'orientation de l’habitation / aux points cardinaux.

  • L'interprétation des symboles.

  • Les étoiles volantes: l’énergie portée par le lieu en fonction de l'année de construction, de l'année en cour etc.

  • La relation psycho-émotionnelle entre l'habitat et l’habitant.

  • L’impact du lieu sur les émotions et la santé

 

L’art de l'expert FS sera de réaliser les analyses en fonction de ces différentes grilles de lecture et d’en faire une synthèse  pertinente qui permettra de poser un diagnostic sur l'état énergétique de la maison puis de mettre en place des remédiations qui tiendront compte de la problématique des habitants et de leurs objectifs de vie.

 

Il faut savoir qu'on arrivera jamais à un Feng Shui parfaits quelques soient nos efforts. Il y aura toujours des limites structurelles des choses que l'on ne pourra pas changer mais c'est pas grave le but est d'optimiser l'énergie du lieu en fonction des possibilités qui s'offrent à nous.  

 

Par exemple en fonction de la forme du plan de l’habitation, de la distribution des pièces, de leur orientation, de leurs fonctions, certaines maisons peuvent ne pas être favorables soit à la santé, soit aux relations ou au travail, et cela de manière structurelle!  Dans ce cas, on  ré-équilibrera ce déficit énergique au mieux en fonction de ce qui est possible de faire pour chacun des habitants. 

 

Et c'est là que ça devient encore plus intéressant ! Parce que cette limite marque quelque chose d'important dont les habitants doivent prendre conscience ! 

 

Je m’explique. Dans l’univers, nous savons tout ce qui est à l’intérieur est aussi à l’extérieur et vice versa. Tout est interdépendant et tout se répond : c’est une manifestation de la loi d’attraction. Donc on considère que « la maison est mon corps ». Et on a « attiré » ce lieu en fonction de notre vibration parce qu'on vibrait sur la même fréquence que lui : il y a une syntonie entre le lieu dans lequel je vis et ma propre vibration. 

 

L'analyse FS va permettre de mettre en lumière on nous en sommes dans notre vie. Et les choses qui ne pourront pas être modifiée vont être pertinentes pour la personne, cela va faire sens pour elle et cela va lui permettre une prise de conscience afin qu'elles puissent travailler sur tel ou tel aspect de sa vie.

Et lorsque cette prise de conscience ce travail auront produit leurs effets lorsque la personne évoluée alors les circonstances de la vie va l'amener vers un autre lévitation qui sera en accord avec sa nouvelle fréquence.

 

C'est pourquoi le FS est bien plus qu'une manière de décorer ou d’agencer sa maison, c'est un outil de développement personnel et spirituel qui va nous permettre d’évoluer, d’ouvrir notre conscience et notre cœur ! 

 

5- Quels sont les effets concrets du Feng Shui ? Et à qui s’adresse-t’il ?

 

En général, les gens qui s'adressent à un expert Feng Shui sont des gens qui désirent évoluer dans leur vie ou développer leur activité et qui ont conscience d’un blocage, que quelque chose ne va pas et demande à être modifier.

 

Le Feng Shui s’adresse aux particuliers qui désirent améliorer leur ressorti dans la maison, se sentir mieux chez eux, être en meilleure santé, avoir plus énergie, dormir mieux ou encore travailler tel ou tel  aspect de leur vie professionnelle, amoureuse, familiale, etc.

 

Le Feng Shui est un travail au niveau énergétique, il permet d'optimiser l'énergie  de l’habitat pour soutenir un projet : par exemple réussir ses examens dans le cas d'un étudiant, ou obtenir une promotion au travail, assainir une relation de couple tumultueuse …

 

Un expert Feng Shui peut également vous aider à choisir votre terrain et à établir les plans en collaboration avec l’architecte de la maison avant sa construction.

 

En ce qui concerne les professionnels il peut s'agir d'agencer au mieux les locaux d'une entreprise pour soutenir son activité, la développer, améliorer son image, capter des clients… C’est très bénéfique pour les hôtels notamment, je dirais que c’est indispensable je dirai que c’est indispensable car ça peut changer complètement le développement de leur activité.   Pour les commerces, le Feng Shui permettra de déterminer comment organiser l'espace, où placer le stock, où positionner les produits en fonction de leur symbolique, où mettre la caisse, etc…Autant de choses qui vont donner envie aux clients d' entrer et d' acheter. 

 

En Chine et à Shanghai il n'y a pas une habitation, un commerce, une entreprise qui n'a recours à une expertise Feng Shui avant de s’installer… et ça leur réussit plutôt bien !

6-Est-ce que le Feng Shui va régler tous mes problèmes et m'assurer bonheur, santé et prospérité?

Malheureusement le Feng Shui n'a pas ce pouvoir! Il ne faut pas oublier pas la sagesse des anciens taoïstes qui disaient que la réalisation humaine dépend de l’alignement des trois chances : celle du ciel (les énergies qui présidaient à notre naissance et qui marquent notre destinée), celle de la terre (le Feng Shui) et celle de l’homme (son action dans la matière, son libre-arbitre). Le Feng Shui vous aidera donc à parcourir un tiers du chemin, c’est déja pas mal!