Rechercher

Le Feng Shui de la chambre à coucher et de l'amour et l'Ecole des huit palais.



Une étude FS se compose de la superposition de diverses grilles d’analyses dont la plupart sont issues du FS traditionnel. Aujourd’hui nous allons parler de l’école des huit palais. Qu’est-ce que c’est ?

L’école des huit palais ou maisons est appelée également l’école Ba Zhai dans le FS traditionnel. Elle est basée sur le principe des orientations favorables associées aux chiffres Kua. Cette école définit le placement et les orientations favorables et ceux qui le sont moins pour chaque habitants en fonction de leurs dates de naissance.


Comment ça marche?

En effet, cette méthode détermine les directions personnelles en calculant le chiffre Kua de chacun en fonction de son année de naissance en se basant sur le calendrier lunaire chinois. Elle permet de profiter des énergies personnelles favorables en utilisant une bonne direction lorsqu’on est en position stationnaire (lit-bureau-canapé) et permet d’évaluer la qualité d’un secteur en fonction du chiffre kua de chaque habitant. Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis un article expliquant comment calculer son chiffre kua sur mon blog. En fonction du résultat du calcul, on fait partie du groupe Est ou du groupe ouest et on peut déterminer 8 emplacements et directions dont quatre seront favorables que l’on va chercher à activer et 4 défavorables, que l’on va chercher à éviter. Les directions favorables sont Fu Wei : l’harmonie, la calme, la sérénité. Tien Yi : le corps, la santé Nian Yen: les sentiments Sheng Chi: l’énergie de croissance, la pensée, le domaine professionnel. Chacune de ces énergies va correspondre à une direction différente pour chacun.


Peut-on donner un exemple ?

Concrètement, si on parle de la chambre à coucher. On entend beaucoup de choses sur les directions soi disant favorables au sommeil, certains prétendent qu’il faut avoir la tête au nord par ex pour bien dormir. Et bien, la vérité est que cela dépend des directions favorables de chacun. Si votre chiffre Kua est le 3, vous faites partie du groupe Est, vos directions favorables seront donc l’E, le SE, le S et le N.

Si votre tête de lit est orientée vers le S, elle sera favorable aux relations en général et à l’amour en particulier. Au SE elle activera Sheng Shi, l’énergie de croissance favorable au domaine professionnel notamment, à E, cela sera excellent pour favoriser une meilleure santé et au nord, l’harmonie, la sérénité seront activées.


Quels conseils peut-on donner pour bien dormir?

Pour favoriser le sommeil et le repos, le Feng Shui peut nous donner des indications.

- Du lit, il est bon de pouvoir voir la porte et la fenêtre pour pouvoir être rassurée et serein(e).

- La tête de lit doit être là dans une direction favorable selon le chiffre Kua,. Si vous voulez privilégier l'amour dans le couple vous choisirez d'orienter votre lit dans cette direction.

- Idéalement la chambre doit être située dans une zone yin de la maison donc une zone calme et tranquille (à l'arrière de la maison par exemple).

- Les couleurs doivent être apaisantes (évitez la gamme des rouges qui est yang, et donc trop dynamique pour une chambre à coucher) mais il sera judicieux de faire le choix des couleurs en accord avec l’analyse des étoiles volantes et des élèments.

- Éviter les miroirs qui reflètent le lit pour des raisons énergétiques.


Si vous voulez favoriser l’amour du couple dans la chambre, que faire?

- La chambre doit être un espace agréable, accueillant, elle doit être propre, ordonnée, pas trop encombrée...

- Nous avons déja parler de l’emplacement du lit et de son orientation vers la direction favorable aux relations.

- Eviter les photos des enfants (que l’on va placer plutôt dans le secteur Ouest qui leur est dédié) , mettez des représentations qui pour vous symbolisent l’amour sous toutes ses formes (symboles, des photos de couple, tableaux, gravures, sculptures représentant l’amour, l’union, l’érotisme, le partenariat) en particulier dans l’angle SO qui est le palais dédié aux relations.

- Si vous êtes célibataire, faite une place physique et symbolique à votre futur partenaire, dormez d’un côté du lit et pas au milieu, faites de la place dans le dressing pour qu’il puisse y mettre des affaires....

- Assurez-vous d’avoir tout en double: deux oreillers, deux tables de chevet, deux lampes par exemple.


- Et enfin, équilibrez les énergies yin et yang, si vous êtes une femmes évitez de faire de votre chambre une bonbonnière avec des marqueurs essentiellement féminins mais introduisez également des éléments dans la décoration ou des couleurs qui invite une énergie plus yang, plus masculine. Votre partenaire doit pouvoir se projeter avec vous, il est important qu’il est une place symbolique dans cet espace.


Je suis membre de l'association des experts Feng Shui de l'Ecole Française de Feng Shui et je serai ravie de mettre mon expertise à votre service.

Pour en savoir plus rendez-vous sur mon site ou bien si vous êtes intéressés, demandez un devis gratuit.

10 vues0 commentaire