Rechercher

Ce que l' Olfactothérapie peut vous apporter ...

Dernière mise à jour : 19 févr.



Qu'est ce que l'olfacto ?

L’olfactothérapie est une méthode thérapeutique originale créée par Gilles Fournil en 1992. Il s’agit d’une thérapie psycho-émotionnelle brève qui repose sur les odeurs et les vibrations des huiles essentielles ainsi que le toucher et qui a pour but d’aider à pacifier et libérer les traumas émotionnels du passé afin de vivre mieux la vie présente.


C’est également un chemin de connaissance de soi ( car elle permet de nous confronter en douceur avec nous même et nous fait découvrir notre fonctionnement, nos potentiels, nos limites et nos croyances) et de développement spirituel car elle offre des clés pour être plus en paix avec soi même, les autres, et le monde et la vie en général.


L'odorat et nos émotions : un lien très fort ?

Effectivement et c’est ce qui fait de l’olfactothérapie une méthode trés efficace!

Il y a effectivement une interaction trés forte entre l’olfaction et les émotions qui s’explique principalement par la structure du cerveau: le cerveau limbique qui est le centre des émotions est très proche physiquement du centre de l’olfaction : ce qui a pour conséquence une influence directe des odeurs sur les émotions.

Notre odorat est le seul sens à être directement relié au centre de nos émotions.

Quand nous percevons une odeur (et théoriquement nous sommes capables de reconnaître des milliards d’odeurs) notre corps réagit avant même d’avoir pu l’identifier. Par exemple un bébé va être rassuré en percevant l’odeur de sa mère, l’odeur d’un aliment va nous indiqué s’il est bon ou pas à manger …

La première fois que nous percevons une odeur ( et cela commence dès la vie intra-utérine) nous allons la classer comme "agréable" ou "répugnante" en fonction du contexte émotionnel dans lequel nous nous trouvons et cette classification laisse des traces dans le cerveau : c’est ce que l’on appelle la mémoire olfactive. Et c'est ce qui explique pourquoi certaines odeusr font ressurgir des souvenirs enfouis: c’est l’effet madeleine de Proust !


En olfactothérapie nous nous appuyons sur la mémoire olfactive pour faire resurgir des émotions négatives associées à certaines odeurs afin de les libérer et les pacifier.


Les HE sont le support de l'olfacto combien en utilisez-vous ? Existe-t-il une liste précise d'HE utilisées pour l'Olfacto ?


En effet, notre outil principal va être les huiles essentielles.

Nous travaillons avec 76 odeurs:

16 huiles essentielles de bases pour un travail émotionnel en correspondance avec nos 7 chakras principaux.

8 Synergies aux formules uniques calculées précisément par Gilles Fournil.

52 huiles essentielles rares ou inhabituelles sélectionnées pour leur pouvoir alchimique.


Ce sont des huiles sélectionnées avec soin en fonction de leur pureté et de leurs qualités vibratoires car non seulement nous travaillons sur les odeurs mais aussi à des niveaux plus subtils avec les seules vibrations des huiles.


Comment se déroule une séance ?


Une séance dure entre une heure et une heure et demie.

Il y a de nombreux protocoles mais je vais décrire ici la séance de base ou séance découverte.


Aprés un bref échange concernant votre état émotionnel et votre intention, vous vous allongez sur la table de massage pour pouvoir être bien installé et détendu pendant toute la séance.

Je commence par une brève relation relaxation qui a pour but de ramener votre conscience dans le corps car il va jouer un rôle trés important durant la séance. Les réactions corporelles vont être une aide précieuse pour classer les huiles.

Puis je vais vous faire respirer des huiles pour que vous puissiez les classer en "apréciée"-"non appréciée" lorsque le corps ne réagit pas et en "aimée" ou "non aimée" lorsque il y a une manifestation corporelle.

Lorsque nous avons trouvé une odeur aimée et une non aimée, on commence les voyages olfactifs. C’est à dire que je vous invite à verbaliser ce que vous évoque l’odeur. Elle peut vous ramener à des situations plus ou moins enfouies dans l’insconscient que vous avez vécu ou bien ça peut être quelque chose de métaphorique. Mais dans les deux cas, ça marche pareil.

Après l’évocation de l’odeur "non aimée", on procède à une manoeuvre au niveau du nez qui consiste à faire vibrer un petit os qui s’appelle la lame criblée de l’ethmoïde tout en prenant des respirations profondes. Cette manoeuvre est très importante car elle permet de remettre à zéro le système olfactif et de terminer de libérer la charge émotionnelle associée à l’odeur.

On termine par un moment d’apaisement et de bien-être en faisant une relaxation personnifiée accompagnée de l’odeur aimée.


Quand peut-on se tourner vers l'olfacto ?

On peut aller consulter un olfactothérapeuthe quand on sais qu’on à des choses à libérer sur le plan émotionnel, que ce soit des problématiques conscientes ou pas ou que l’on a pas forcément envie de s’engager dans des thérapies longues ou en lorsqu’on a envie d’une méthode qui engage le corps et qui est trés efficace car elle déjoue en grande partie les filtres du mental.

Donc on peut venir consulter en cas d'émotions récurrentes et invalidantes (colère, tristesse, le sentiment d’abandon…), de blocages, schémas répétitifs, croyances limitantes, traumatismes, blessures émotionnelles non résolues, manque de confiance en soi, deuil, transition de vie, addictions, tocs... En fait, l'olfactothérapie peut vous aider à résoudre en douceur tout ce qui dans la vie a une origine émotionnelle, consciente ou pas!


Est-ce ouvert à tous, y a-t-il des contre-indications ?

C’est une méthode qui n’a aucune contre-indication car on respire les huiles et on ne les applique pas sur la peau. Il n’y a donc aucun danger. Elle est ouverte à tous, même au personne qui ont perdu l’odorat puisque on travaille également en vibratoire.


Une séance peut-elle suffire ou plusieurs ?

Si vous avez déja fait un profond travail thérapeutique sur vous même et que vous venez consulter pour un problème récent et ponctuel, pourquoi pas? Ça peut peut être suffisant… Mais en général, il faut plusieurs séances pour parvenir à des effets profonds et durables. Un même problème peut demander plusieurs séances avant d’être totalement libérer. De plus, on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans une séance, car on a pas de prise sur l’inconscient. Mais à chaque fois, on s’aperçoit que c’est juste, c’est ce qui demandait à être libérer ici et maintenant. A chaque fois, c’est une aventure…

Il faut compter entre cinq et dix séances pour un travail en profondeur.


Quels sont les bénéfices sur le long terme ?

Ils sont nombreux :

Moins souffrir ou ne plus souffrir…

Se sentir plus léger, plus apaisé, plus serein, plus libre…

Se sentir plus sûr de soi.

Mieux se connaître.

Etre en paix avec son histoire, avec les autres, avec la vie…

Changer son regard sur la vie, le monde…

Etre plus conscient, plus dans le lâcher-prise, l’acceptation, être plus ancré en soi-même…


Pour en savoir plus, je vous pouvez consulter sur mon site, m'envoyer vos questions par l'intermédiaire du formulaire de contact ou m'appeler, je serai heureuse de répondre à vos questions.

6 vues0 commentaire